de Lyon
Expositions permanentes
« C’est avec la volonté de se réinventer et d’affirmer sa fonction de musée de ville, en phase avec le territoire et les grandes questions contemporaines que Le Musée d’Histoire de Lyon a décidé depuis 2019 de proposer chaque année une nouvelle visite à la carte du musée ».
L’atelier Claire Rolland l’accompagne dans ces quatre parcours d’expositions ludiques et inclusifs. L’exposition met en scène un récit synthétique de l’histoire de Lyon en mêlant données historiques et géographiques, objets de collection ou symboliques, personnages-témoins fictifs, films immersifs ou d’animation. La scénographie convoque l’humour pour le plaisir de l’exploration.
À l’image des expositions, nous avons choisi de placer des personnages fictifs au cœur des affiches. À la manière d’un portrait de la Renaissance, dans laquelle vient se glisser un élément anachronique, les personnages prennent la pose pour nous inviter aux nouveaux parcours d’exposition et s’adressent à des publics jeunes, adolescents ou familiales.
Direction artistique
Design graphique
Lyon, depuis 2018
Photographie : Studio Un jour dans le temps
En collaboration avec les scénographes de l’exposition : Scenorama
Exposition permanente :
Portraits de Lyon (2019),
Les pieds dans l’eau (2021),
Qu’est-ce que tu fabriques ? (2022),
Lyonnaises, Lyonnais (2023)
Supports : conception des affiches (DA des photographies), dossier de presse, dépliant, programme trimestriel, flyer, carton d’invitation
Typographie : Noto sans